L’animation un métier pas comme les autres

les candidat(e) sont informé(e)s qu’exercer les fonctions d’animateur en Accueil de Loisirs ou en Séjour de Vacances n’est pas un emploi comme les autres. S’impliquer dans cette mission exige le goût de l’encadrement des enfants et des adolescents, du dynamisme, un esprit d’équipe et le sens des responsabilités.

Pour assurer l’encadrement des mineurs dans les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM), organisés par des associations, des comités d’entreprises ou des collectivités territoriales, il est nécessaire d’obtenir le Brevet d’Aptitude aux Fonctionsd’Animateur (BAFA) ou d’être titulaire d’un diplôme ou d’un titre permettant d’exercer ces fonctions.

Le BAFA constitue une expérience unique d’engagement et d’apprentissage de la citoyenneté. Il conduit à adopter une attitude plus responsable, respectueuse d’autrui et ouverte à la diversité. Cet engagement amène chaque animateur à favoriser la participation des enfants, leur implication dans des projets, leur apprentissage du dialogue, de la négociation et de la responsabilité.

De la même manière, le BAFD prépare à des fonctions de direction et renforce la dimension citoyenne par la gestion d’équipes, la conduite de projets et la prise de décision au service de l’intérêt collectif.

L’engagement BAFA/BAFD s’inscrit dans une logique d’éducation populaire et de promotion des valeurs républicaines : laïcité, mixité, égalité filles-garçons, lutte contre toutes les formes de discriminations.

C’est une véritable expérience de responsabilité sociale et d’implication volontaire au service de l’intérêt général. C’est aussi un levier de mobilité sociale et d’insertion, en permettant le développement de compétences transférables dans les études, la vie associative et professionnelle.